POUR QUE TU RÉUSSISSES

Nous ferions tous bien d’analyser ce que Dieu dit concernant la qualité de la condition qu’Il désire pour nous durant les jours qu’il nous est donné de vivre sur terre. Sa Parole nous l’explique comme une clé que nous pouvons tous utiliser pour ouvrir des portes, en disant : « Tu feras ce qui est droit et ce qui est bien aux yeux de l’Éternel, afin que tu sois heureux, et que tu entres en possession du bon pays que l’Éternel a juré à tes pères de te donner » (Dt 6:18).

Ce qui attire l’attention dans ce passage, c’est que Dieu se réfère clairement, avant tout, à notre expérience dans cette vie terrestre, et pas précisément à celle que nous vivrons avec lui au ciel. En d’autres termes, oui : DIEU VEUT QUE TU AILLES AVEC LUI AU CIEL… MAIS IL VEUT AUSSI QUE TU RÉUSSISSES SUR TERRE ! Et ce qui est encore plus glorieux, c’est qu’il nous a révélé la route exacte pour profiter de ses bontés ! Quelles seraient les choses que je dois connaître pour nous placer sous la « main bienfaisante » de Dieu ? (Néh 2:8). Écoutons maintenant la voix de plusieurs serviteurs de Dieu qui ont écrit sur cette qualité bienheureuse.

DANS LA CLÉ DE L’ÉQUILIBRE

Certes, le désir de Dieu est de bénir notre situation terrestre, mais l’Écriture nous précise aussi qu’il y a une priorité, nous enseignant que la sécurité temporelle est un fruit qui vient du fait de rester aligné sur le cœur de Dieu, avec toute la sincérité et le don de notre propre âme. La vie bienheureuse a donc un secret spirituel, lequel a été « débloqué » par Christ pour être disponible à quiconque croit en Lui. Nous devons seulement garder notre être intérieur conscient que le plus important est et sera toujours le spirituel et l’éternel. C’est la clé pour profiter du bon de Dieu dans un excellent équilibre !

Saint Paul l’a ordonné ainsi, en disant : « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu » (Col 3:1-3).

DANS LES PAROLES DE MOÏSE

Depuis le temps où Dieu a donné la Loi à Moïse, celui-ci a écrit de nombreuses maximes qui ont clarifié la marche à suivre pour progresser et avancer sans limite dans la vie. Deux passages en particulier expliquent que c’est lorsque nous inclinons volontairement les affections de notre cœur vers Lui comme la Source de tout :

« L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique, et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de toutes les paroles que je vous prescris aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir » (Dt 28:12-14).

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob » (Dt 30:19-20).

DANS LES PAROLES DE JÉSUS

Bien que Jésus ait solennellement mis en garde contre le danger de se focaliser sur le temporel, il a également précisé qu’une fois que nous le plaçons en premier, il bénira nos vies de manières surprenantes. « Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme ? » (Mc 8:36). « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance » (Jn 10:10).

À une occasion, il a promis à ses disciples courageux quelque chose de glorieux : « Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle »(Mc 10:29-30).

En fait, les célèbres « béatitudes » prononcées par le Seigneur sont l’exemple le plus vivant de son désir que nous connaissions la route du bonheur. Mais comme il l’a dit lui-même dans ce Sermon sur la Montagne : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Mt 6:33).

DANS LES PAROLES DE SAINT PAUL

Quel beau résumé concernant le désir de Dieu envers chacun de nous, ses enfants… cette « volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite » que Saint Paul nous exhorte à expérimenter avec tant de raison (Rom 12:2).

Saint Paul attribuait les bénédictions au Seigneur. Dans Actes 14:17, il dit à ceux de Lystre que Dieu « n’a cessé de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie » (Act 14:17). Cependant, dans ses paroles précédentes, il donnait à ses auditeurs la clé pour être bénis en rendant toute la gloire à Dieu, « disant : Ô hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte ? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous ; et, vous annonçant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve » (Act 14:15). Une fois de plus… la Bible nous donne la clé.

DANS LES PAROLES DE SAINT JEAN

L’apôtre Jean dit dans sa troisième lettre : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en santé, comme prospère l’état de ton âme » (3 Jn 1:2).

Quelles paroles formidables et remplies d’amour ! S’il est vrai que c’est l’apôtre qui les exprime à son ami Gaïus, elles décrivent aussi pleinement l’intention de Dieu pour nous, Lui qui est encore plus bon que les hommes ! « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent » (Mt 7:11). J’aime la condition qui est spécifiée ici, « comme prospère l’état de ton âme ». Je suis sûr que cela a été dit pour souligner que c’est seulement à mesure que notre cœur augmente en substance spirituelle que « viendra et conviendra » une plus grande grâce divine.

DANS LES PAROLES DE JACQUES

Jacques nous enseigne que tout ce qu’il nous est permis de savourer dans la vie, nous le devons à notre Père Céleste aimant, et que nous devons le reconnaître ainsi en Lui rendant toute gloire ! « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jacq 1:17).

Cela fait un écho parfait à ce que le Roi Salomon avait découvert dès l’Antiquité, lui qui, après avoir observé la marche des humains, dit que « si Dieu a donné à un homme des richesses et des biens, s’il l’a rendu maître d’en manger, d’en prendre sa part, et de se réjouir au milieu de son travail, c’est là un don de Dieu. Car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie, parce que Dieu répand la joie dans son cœur » (Eccl 5:19-20). Nous Lui devons tout ! Et la gratitude est une porte qui maintient le flux de la provision.

DANS LES PAROLES DE PIERRE

1 Pierre 3:10-12 dit : « Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il cherche la paix et la poursuive ; car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal » (1 Pi 3:10-12).

Des jours heureux ! Qui ne veut pas cela ? Et pas seulement pour nous, mais pour tous ceux que nous aimons. Et dans ce passage, la formule nous a été donnée ! « Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? » (Lc 11:11).

DANS LE BON FOCUS

Pourquoi Dieu désire-t-il que ses enfants réussissent ? La raison n’est pas seulement de profiter d’un pèlerinage temporaire joyeux sur terre, mais aussi d’être un instrument de sa gloire tant que nous sommes ici. Bien que nous soyons l’objet principal de l’amour incommensurable de Dieu pour recevoir et profiter, il nous a aussi conçus comme un canal de sa gloire qui manifeste sa présence aux autres. De quelles manières ?

  1. Rendre témoignage au monde de la bonté du Chemin de Dieu.
  2. Servir l’humanité, en contribuant à sa restauration.
  3. Servir le Corps de Christ et la proclamation de l’Évangile.

Regardez comment ces passages bibliques le disent clairement :

  • « Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction » (Gen 12:2).
  • « Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu ; l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre… mais, parce que l’Éternel vous aime… » (Dt 7:6-8).
  • « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » (1 Pi 2:9).

DANS LES QUATRE DIMENSIONS DE LA GLOIRE

Dans quelles sphères de la vie pouvons-nous espérer voir cette « bonne aventure » se manifester ? Il y a quatre dimensions dans lesquelles Dieu veut montrer « plus de gloire » envers nous, et elles sont disponibles une à une à mesure que nous marchons dans l’obéissance. Elles ne sont pas les mêmes, mais elles sont toutes également importantes :

VICTOIRE. Se réfère à notre triomphe spirituel concernant la lutte contre le péché et la chair, et à notre guerre spirituelle contre le diable. Inclut aussi l’avancée sur les luttes personnelles (santé, famille, subsistance). « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » (1 Cor 15:57). « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » (1 Jn 5:4).

SUCCÈS. Se réfère à la conquête que nous obtenons dans notre vie séculière, quel que soit notre domaine d’activité (étudiant, foyer, époux, parent, etc.). « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit… car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Jos 1:8). « Il est bon que tu retiennes ceci, et que tu ne négliges point cela ; car celui qui craint Dieu échappe à toutes ces choses [réussit en tout] » (Eccl 7:18).

BÉNÉDICTION. Se réfère à tout bénéfice que le Seigneur envoie sur les circonstances relatives aux « œuvres de nos mains » (travail, projets, entreprises). « L’Éternel ordonnera à la bénédiction d’être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Dt 28:8). « Recommande à l’Éternel tes œuvres, et tes projets réussiront » (Pr 16:3).

FAVEUR. Se réfère aux portes ouvertes que Dieu nous accorde en nous donnant grâce devant les hommes, pour avancer plus vite ou avoir une plus grande portée. S’applique aussi à notre service pour le royaume. « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers » (Pr 3:5-6). « Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer » (Apoc 3:8).

DANS LA FORMULE DE VIE LA PLUS GLORIEUSE

Pratique chacun de ces secrets pour te positionner vers le succès junto à la main de Dieu :

ASSIGNATION. Vivre au centre de la volonté parfaite de Dieu. « Je prends plaisir à faire ta volonté, mon Dieu ! Et ta loi est au fond de mon cœur » (Ps 40:8). « C’est moi, moi, qui ai parlé, et qui l’ai appelé ; je l’ai fait venir, et son entreprise réussira » (És 48:15).

SOUMISSION. Fonctionner sous un leadership et dans l’obéissance spirituelle. « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes… pour le perfectionnement des saints… » (Éph 4:11-12). « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles » (1 Pi 5:5).

HUMILITÉ. Requis dans des passages clairs : « Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, c’est la richesse, la gloire et la vie » (Pr 22:4). « Quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’humilie sera élevé » (Lc 14:11).

INTÉGRITÉ. « Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur… Il obtiendra la bénédiction de l’Éternel » (Ps 24:3-5).

HONNEUR. Glorifier Jésus dans tout ce que tu fais. « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jn 12:32). « J’honorerai celui qui m’honore » (1 Sam 2:30). « Honore ton père et ta mère… afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps » (Dt 5:16).

EN ACTIVANT LE CERCLE DE VICTOIRE

C’est la Loi de la Semence et de la Moisson. Jésus a débloqué la formule dans les Béatitudes : « Heureux les pauvres en esprit… Heureux ceux qui pleurent… Heureux les débonnaires… Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice… Heureux les miséricordieux… Heureux ceux qui ont le cœur pur… Heureux ceux qui procurent la paix… Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice » (Mt 5:3-10).

Aime donc le Seigneur de tout ton cœur, et ton prochain comme toi-même. Ainsi, tu activeras la victoire et la faveur du Père sur ta vie.

EN RÉSUMÉ

« Confie-toi en l’Éternel, et pratique le bien ; aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture » (Ps 37:3).

N’oublie pas : « DIEU VEUT QUE TU AILLES AVEC LUI AU CIEL… MAIS IL VEUT AUSSI QUE TU RÉUSSISSES SUR TERRE. »

Deja un comentario

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *