top of page

JÉSUS : L'UN DE NOUS

En Jésus, nous avons un Dieu qui s'identifie à nous.

Quelqu'un a dit un jour : "Beaucoup d'hommes voudraient devenir des dieux, mais seul un vrai Dieu deviendrait homme

" Waouh. C'est pourquoi je crois en Jésus !

Jésus, étant Dieu, s'est fait homme... oui, pour nous sauver éternellement, mais aussi pour nous comprendre pleinement,


Y a-t-il quelqu'un qui me comprenne ?

Il y a des moments si difficiles, tellement difficiles à vivre, dans notre parcours :

  • La faillite d'une entreprise,

  • La perte d'un être cher,

  • La séparation familiale,

  • La déception des amis,

  • Un divorce, Des relations brisées,

  • La vieillesse,

  • Le manque,

  • La solitude,

  • La maladie.

Et ainsi de suite. Face à de telles épreuves, nous nous sommes tous demandé : "Y aura-t-il quelqu'un qui me comprenne ?

" La réponse est... oui. Jésus est la réponse.

La Bible dit : "Dans toutes leurs détresses, il a été lui-même dans la détresse, et l'ange de sa face les a sauvés ; dans son amour et dans sa compassion, il les a rachetés, il les a portés et les a élevés depuis les jours d'antan" (Ésaïe 63:9).


COMPRENDRE LES AUTRES, C'EST ÊTRE COMME JÉSUS

Dans la vie, nous n'avons pas toujours besoin d'un cours en sept étapes pour surmonter nos difficultés... simplement d'être

compris.

Souvent, avant même d'entendre l'Évangile, les gens aspirent d'abord à être écoutés.

La plupart du temps, ils ne cherchent pas tant des paroles que des oreilles attentives. Comprendons cela et donnons de ce que nous avons. Soyons comme Jésus... "qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que nous puissions à notre tour consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction que ce soit, par la consolation que nous-mêmes recevons de Dieu" (2 Corinthiens 1:4).

Quand on a traversé une épreuve, on n'hésite pas à se rapprocher de ceux qui ont vécu la même chose.

Seuls ceux qui ont souffert comprennent ceux qui souffrent encore. Les amis et la famille sont de véritables cadeaux de Dieu. Le premier besoin de l'homme, c'est l'amour.


LES ÉPREUVES RÉVÈLENT CE QUE NOUS SOMMES AU FOND

Les épreuves ont le pouvoir de dévoiler ce qui se cache dans notre cœur. La Bible nous en donne un exemple avec Job et sa femme : face à la même épreuve, leurs réactions furent opposées. Job a fait preuve de force, tandis que sa femme s'est effondrée.

Souviens-toi : ce ne sont pas les épreuves qui définissent ta vie, mais la façon dont tu y réagis. "Tous les jours de l'affligé sont mauvais, mais celui qui est de cœur joyeux a toujours un festin" (Proverbes 15:15).

C'est pourquoi je t'encourage à te remplir de Dieu pour traverser avec succès toutes les difficultés.

Parfois, face à l'injustice, nous nous disons : "Je ne mérite pas ça !" Et je te réponds : "Bien sûr que non, car en réalité, nous méritions l'enfer. Tout ce qui est moins que cela est déjà une victoire."

Et pourtant, Jésus a lui-même connu l'enfer à notre place, sur la

croix, pour nous sauver.


L'EXPÉRIENCE HUMAINE DE JÉSUS

Jésus est venu pour vivre ce que nous, humains, 

vivons aussi.

Jésus a pleuré ! (Jean 11:35).

Ses larmes, sa fatigue, sa mort... autant de preuves de son amour pour nous, car il s'est ainsi identifié à nous.

On n'associe généralement pas des mots comme "faible", "pauvre", "angustié" au puissant Roi Jésus, et pourtant ils le concernent, car ils décrivent le Messie souffrant annoncé dans Ésaïe 53.

"Méprisé et rejeté des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance ; comme celui dont on détourne le visage, nous l'avons méprisé, nous n'en avons fait aucun cas. Mais ce sont nos maladies qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; et nous, nous l'avons tenu pour châtié, frappé de Dieu, et affligé. Mais il était blessé pour nos rébellions, brisé pour nos péchés ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun de nous s'égarait par son propre chemin ; et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche ; comme un agneau qu'on mène à l'abattoir, comme une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a point ouvert la bouche. Par oppression et par jugement il a été enlevé ; et qui s'est soucié de sa postérité ? Car il a été retranché de la terre des vivants, et pour les péchés de mon peuple il a été frappé" (Ésaïe 53:3-8).


IL COMPEND NOS SITUATIONS

Quelles sont les expériences « humaines » que le Seigneur a vécues « comme nous » durant sa vie sur Terre ?

  1. Jésus a eu faim.

  2. Jésus s'est perdu de ses parents.

  3. Jésus a été trahi par un ami proche.

  4. Jésus a vécu sous la constante menace de mort.

  5. Jésus a perdu un ami à cause d'une maladie.

  6. Jésus a perdu un membre de sa famille par décapitation, Jean-Baptiste.

  7. Jésus a été arrêté et emprisonné.

  8. Jésus a été rejeté par son peuple.

  9. Jésus a souffert de nos maladies et douleurs physiques.

  10. Jésus s'est fait pauvre pour nous enrichir.

  11. Jésus a été volé, "dépouillé de ses vêtements".

  12. Jésus a été tenté en toutes choses.

  13. Jésus a vécu "par la foi" sans revenus fixes.

  14. Jésus a été étranger dans un pays étranger.

  15. Jésus a été victime d'un procès injuste.

  16. Jésus a été condamné à mort.

  17. Jésus a été torturé physiquement.

On peut dire que Jésus connaît si bien l'expérience humaine qu'il peut nous comprendre dans des situations très particulières et personnelles, comme :

  • Pour ceux qui cherchent à se marier, Jésus a parlé de son Église comme d'une "épouse" et travaille chaque jour à la préparer pour les noces célestes.

  • Pour les travailleurs mal payés, Jésus, bien qu'étant Roi, a commencé en servant, attendant sa récompense de Dieu.

  • Pour les missionnaires qui répandent l'Évangile dans le monde, rappelons-nous que Jésus a vécu "par la foi" sans revenus fixes.

  • Pour les pasteurs qui luttent pour leur église, ajoutons que Jésus a lui aussi été parfois incompris par les siens.

  • Pour ceux qui poursuivent un rêve, Jésus a payé le prix de l'obéissance et de l'humilité en accomplissant son ministère avec joie.

En résumé, il comprend, il aide... "depuis le berceau jusqu'au tombeau". "Écoutez-moi, maison de Jacob, et tout le reste de la maison d'Israël, que j'ai portés dès le ventre, que j'ai transportés depuis la naissance. Et jusqu'à votre vieillesse, je serai le même, et jusqu'à vos cheveux blancs je vous porterai ; je l'ai fait, et je le ferai encore, je porterai, et je délivrerai" (Ésaïe 46:3,4).


¡Absolutamente! Aquí tienes una traducción al francés de tu texto, manteniendo la estructura original y adaptando el lenguaje para que sea más fluido y comprensible en francés:

JÉSUS, COMPASSIONNÉ ENVERS LES PÉCHEURS

L'une des choses les plus difficiles à croire concernant Jésus, c'est qu'il comprenne nos tentations à pécher. Pourtant, il s'identifie à nous dans ce domaine : "Ayant été tenté lui-même en toutes choses, semblable à nous, hors le péché, il peut secourir ceux qui sont tentés" (Hébreux 2:18).

"Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos infirmités, mais qui ait été tenté en toutes choses comme nous, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec confiance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce pour être secourus au temps opportun" (Hébreux 4:15,16).   



JÉSUS FIÈRE DE SES "FRÈRES HUMAINS"

Sais-tu que le Maître n'a jamais honte de nous ? Au contraire, il est fier de ses frères humains qui luttent pour suivre le chemin de Dieu.

Nous faisons partie de la même "famille" que lui, enfants de Dieu, et c'est pourquoi il nous considère comme ses frères.

"Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères" (Hébreux 2:11).

"Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né parmi beaucoup de frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés" (Romains 8:29,30).   


LA FORCE DE NOTRE FRÈRE AINÉ

Le Seigneur est un "frère inséparable" pour ses frères cadets, par le Saint-Esprit, et Il nous promet d'être à nos côtés en toutes circonstances :

Ayant "prédestiné, appelé, justifié et glorifié" les siens (Romains 8:30), Il les "défend" en posant ces

questions :

  • Qui pourra nous séparer ? (Romains 8:31)

  • Comment ne nous donnerait-Il pas avec lui toutes choses ? (Romains 8:32)

  • Qui accusera les élus de Dieu ? (Romains 8:33)

  • Qui les condamnera ? (Romains 8:34)

  • Qui nous séparera de l'amour de Christ ? (Romains 8:35)

Dans ce passage, Saint Paul, inspiré par l'Esprit, affirme que "ni la mort ni la vie" ne peuvent nous séparer de cet "amour fraternel" que Jésus a pour nous. Et lorsqu'il parle de "la vie", il fait référence à toutes les circonstances changeantes que nous pouvons traverser dans notre existence humaine, "tristesse, angoisse, persécution, famine, nudité, péril, épée" (Romains 8:35).

"Ni les hauteurs ni les profondeurs, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 8:39).



TU GUÉRIRAS

Face à tes pires moments, souviens-toi : Jésus les a vécus et Il s’en est remis.

« Je vous ai dit cela, afin que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez de la tribulation ; mais prenez courage, je ai vaincu le monde » (Jean 16:33).

Non seulement Il te comprend, mais Il t'a également donné le pouvoir qui l'a rendu fort et victorieux pendant sa vie : le Saint-Esprit.

« Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut point recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous » (Jean 14:16-18).

« Et de même l'Esprit aussi nous aide dans notre faiblesse ; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il faut, mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des soupirs inexprimables » (Romains 8:26).

Et c'est là que réside la raison pour laquelle Il a "décidé de nous comprendre" : non seulement pour saisir parfaitement notre situation et ne pas nous juger, mais aussi pour traverser l'épreuve à nos côtés et ensuite nous apprendre à en sortir grâce au pouvoir de son autorité.   


JÉSUS, PLUS HUMAIN QUE JAMAIS

En Jésus, nous avons quelqu'un qui écoute et qui comprend, l'ami qui comprend, le frère aîné qui nous conseille. Ses paroles et son exemple représentent le "mode d'emploi" de la vie. Il n'est pas seulement le pont entre nous et Dieu le Père, mais Il ressent vraiment ce que tu ressens ; Il rit quand tu ris et Il pleure quand tu pleures. L'empathie de Jésus envers nous fait de Lui le thérapeute professionnel parfait, mais aussi le compagnon de voyage idéal pour notre passage temporaire sur cette terre, et surtout, le Mentor de Vie idéal qui nous enseigne à conquérir des montagnes en Son nom et à "surmonter les circonstances" pour accomplir le but que Il a pour nos vies.


Par

ARIEL ROMERO LÓPEZ

Pasteur - Ministère Vin et Huile International

© 2024




Comments


bottom of page